Chapitre 2.: Bâtir le management de l’après

02.07.2020

Un profond changement a commencé, dans les esprits comme dans les faits.

 

Ils ne sont pas tous revenus. Loin de là. Chez une entreprise du CAC40, le plan de retour prévoyait 50% des effectifs au 10 juin. Ce jour-là, le taux n’atteignit même pas 5%. Et il en va de même dans de très nombreuses grandes et moyennes entreprises (voir notre article précédent : 1. Donner du sens à la présence au bureau)

 

En attendant, chacun a pu s’organiser tant bien que mal. Les réunions sur Teams, Zoom se sont installées, il n’était pas question de renoncer à ce que les sujets prioritaires avancent. Le Covid-19 a sans doute été le meilleur promoteur du numérique et du travail à distance depuis leur invention, loin devant n’importe quel DSI ou manager visionnaire.

 

Quand cela doit marcher un temps, chacun s’adapte. C’est une expérience nouvelle, avec ses ratés et ses bons souvenirs que l’on se raconte un peu comme des pionniers se racontent leurs explorations.

Mais si cela doit durer, la question de l’adaptation ne se limite plus à la simple gestion de réunions en visio, de son agenda partagé, et de sa caméra interne…

 

Or, tout nous indique que le management de parties d’équipe à distance va devenir la norme. Il n’y aura plus toute l’équipe au bureau 5j sur 5, non : il y aura tous les jours des parties d’équipe présentes, et d’autres pas.

 

Cette baisse du nombre et de l’intensité des interactions en face-à-face sur le même site dans le même open-space est certainement une bonne chose .
Encore faut-il en anticiper les moteurs et les travers, afin de mettre en place une gestion proactive des équipes, qui combine 5 axes essentiels au management de l’équipe :

 

  • Mettre en place les nouveaux process et codifier les raisons d’être présent ou non ;
  • Instaurer de nouveaux rituels qui donnent du sens ;
  • Adapter le dispositif existant de pilotage du ‘quotidien’ ;
  • Animer les réunions et manager votre équipe en partie à distance;
  • Rassurer les équipes et traiter les nouvelles situations humaines générées depuis le Covid.

 

Ce nouveau Contrat de Management est une formidable occasion de vous installer à la pointe du management dans une période où prétendre revenir aux mêmes pratiques qu’avant n’est simplement pas possible.

 

Avec son offre « MPowerConnect Team », Lynkeos a conçu une offre d’accompagnement des managers pour mettre en place ce nouveau Contrat de management, relancer l’équipe, aider chacun à retrouver sa valeur et sa juste place dans l’engagement de tous. Regardez la vidéo ici

Pour agir vite et bien et préparer l’avenir afin qu’entreprise et salariés soient les deux gagnants de ce retour progressif au travail, contactez-nous 09.53.55.22.02  ou à contact@lynkeos.com.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

SUR LE MÊME SUJET

Redynamisez vos équipes projet avec MPowerConnect Projet

16.07.2020 (0)

    Vous devez créer de nouvelles façons de travailler,  rassurer vos équipes projet  et leur redonner l’envie de réussir.   Avec une partie des équipes à distance,...

Besoin d’animer un séminaire à distance

19.06.2020 (0)

  Vous avez besoin avec vos équipes au bureau et à distance :   d’animer un séminaire avec plusieurs dizaines de personnes de gérer...

Chapitre 1. : Donner du sens à la présence au bureau

23.06.2020 (0)

Un profond changement a commencé, dans les esprits comme dans les faits   L’adversaire de la présence au bureau est de taille, et ses...

Réactiver les équipes projet en période de confinement

22.06.2020 (0)

Dans le contexte très particulier du confinement, les équipes projet/chantier sont confrontées à des problématiques inédites qu’il ne faut pas négliger et qui peuvent...

VERBATIM

Antoine RIBOUD

«On ne motive pas les hommes par des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.»

En savoir plus