L’IA Académie annonce le lancement de « L’IA Encyclopédie »

31.08.2019

COMMUNIQUE DE PRESSE – JUIN 2019

 

Depuis un an, l’IA ACADEMIE propose une approche pédagogique inédite ainsi qu’une réflexion poussée sur les enjeux business et humains de l’Intelligence Artificielle dédiées aux décideurs. Pour sa rentrée 2019, le centre de formation annonce le lancement de «l’IA encyclopédie», encyclopédie de 40 rubriques regroupant l’ensemble des domaines de l’Intelligence Artificielle, de la théorie aux applications concrètes.

 

L’IA ACADEMIE : UN PARTI-PRIS UNIQUE ET DES OBJECTIFS AMBITIEUX

 

L’IA est faussement accessible pour les décideurs dans les entreprises : elle est bien présente sur Internet, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable. C’est fort de ce constat que Dominique Monera, expert en mathématiques et finance et auteur de l’ouvrage « L’Intelligence Artificielle et le management », lançait l’IA ACADEMIE en 2018. L’objectif : permettre aux dirigeants et managers d’entreprises publiques ou privées de toutes tailles et de tous secteurs de mieux saisir le fonctionnement de l’IA, ses possibilités et ses limites dans l’environnement actuel. Après avoir formé plus de 200 cadres cette année, L’IA ACADEMIE devrait former 500 nouveaux apprenants à l’horizon fin 2019. 1er centre de formation en IA dédié aux décideurs, l’institution affirme une proposition de valeur et un positionnement unique sur son marché.

 

« La force de l’IA ACADEMIE réside dans son agilité et sa volonté de rester financièrement indépendante. A ce titre, nous mettons un point d’honneur à proposer des formations aussi efficaces et pragmatiques qu’innovantes. Dispensées au sein de l’entreprise ou dans nos locaux, elles sont volontairement courtes compte- tenu des agendas chargés, sont accessibles à tous les cadres, qu’ils soient techniciens ou non, et couvrent l’ensemble des domaines de l’IA et des secteurs d’activité aux moyens d’exemples concrets. Point essentiel: nous ne transformons pas les apprenants en codeurs mais leur permettons de monter en compétence afin de pouvoir manager des équipes techniques ou de conduite des projets IA.», souligne Dominique Monera, fondateur de l’IA ACADEMIE.

 

 

L’IA ACADEMIE FAIT SA RENTREE AVEC LE LANCEMENT DE « L’IA ENCYCLOPEDIE »

 

 

Disponible à partir de septembre 2019, l’IA encyclopédie comprendra 40 rubriques qui couvriront l’ensemble des domaines de l’Intelligence Artificielle. Il s’agira d’une base documentaire pour les managers et les décideurs qui veulent éclaircir un sujet ou approfondir une question. Elle ne remplacera pas une formation en présentiel mais complètera parfaitement une première formation ou bien aiguillera un apprenant non formé vers la formation complémentaire la plus appropriée.

 

La partie théorique consistera à familiariser les apprenants avec les algorithmes, le Big data, l’évolution des architectures informatiques, les techniques d’apprentissage automatique et le deep learning. Les applications concerneront tous les secteurs d’activité, notamment la banque, l’assurance et les transports, ainsi que l’ensemble des métiers de l’entreprise, du marketing au juridique. Les questions de prospectives relatives aux évolutions sectorielles, sociétales et managériales seront également traitées. Chacune des 40 rubriques comprendra un cours illustré, un QCM et des exercices corrigés.

Une newsletter mensuelle accompagnera l’encyclopédie afin d’informer les apprenants sur les dernières actualités.

 

A propos de l’IA ACADEMIE :

 

L’IA ACADEMIE, fondée par Dominique Monera, a été lancée en mai 2018. Elle vise à former à l’Intelligence Artificielle les managers et décideurs non spécialistes en leur procurant des bases suffisantes pour qu’ils puissent se familiariser avec le sujet et comprendre les enjeux qui l’entourent. L’IA ACADEMIE a formé plus de 100 élèves en 2018 sur 6 mois et compte tripler ce chiffre sur 2019. Dominique Monera est docteur en finance, président de plusieurs sociétés intervenant dans le marketing, la R&D, et la finance et ancien directeur des Marchés (Market Management) chez Allianz France et ex-membre du comité de direction générale. L’IA Académie est située dans les mêmes locaux que l’école de préceptorat, le Cours du Pont de Pierre (CPP) dirigé et fondé par Grégoire van Steenbrugghe. Agréé par le Ministère de l’Education nationale, le CPP possède une grande expertise en matière de préceptorat et dispense un enseignement diplômant pour des élèves du secondaire depuis six ans. Cette proximité entre l’IA, les enseignants et les élèves permet de créer une approche « out of the box » de l’enseignement et de la formation, source significative de plus-value pour une révolution numérique aux multiples enjeux.

 

Site web : www.iaacademie.fr

 

CONTACT PRESSE

Leslie Toledano
06 10 20 79 60 leslietoledano.rp@gmail.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

SUR LE MÊME SUJET

Tout savoir sur les 6 modules de formation IA

10.10.2019 (0)

Tout savoir sur les 6 modules de formation IA, fruit du partenariat Groupe Lynkeos et IA Académie.   L’Intelligence Artificielle -ses opportunités et ses...

Intelligence artificielle et management : l’IA Académie et le Groupe Lynkeos développent une offre de formations dédiées.

02.09.2019 (0)

L’intelligence artificielle (IA), qui a émergé avec Alan Turing dans les années 50, connaît une accélération depuis 2010 (investissements multipliés par 10). Si la...